Hospitalisation à domicile : que faire en cas de coupures d’électricité cet hiver ?
Les malades hospitalisés à domicile, qui sont déjà identifiés par l’Agence régionale de santé (ARS) et les gestionnaires de réseaux d’électricité , seront avertis en amont des coupures d’électricité afin de leur permettre de trouver une solution de repli. « Les ARS, en lien avec les gestionnaires de réseaux d’électricité, se coordonneront pour que les meilleures solutions soient anticipées et vérifier que ces patients à haut risque vital et/ou soignés à domicile aient une alimentation électrique autonome et suffisante supérieure à deux heures », indique le ministère de l’Intérieur que nous avons contacté. Tous les respirateurs artificiels n’étant pas équipés de batterie de secours.
Comment se faire connaître auprès de l’ARS pour être alerté en cas de coupure ?
Pour intégrer le dispositif, il faut être un « patient à haut risque vital ». Sont considérés comme tel les personnes sous respirateur artificiel plus de 20 heures par jour et les enfants sous nutrition parentérale à domicile (alimentés par voie intraveineuse).
Le patient (ou son représentant légal) doit se rapprocher de « son » ARS. Deux formulaires doivent être remplis et envoyés par courrier* : une demande d’information particulière) et un certificat médical à remplir par le médecin traitant https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R33396
L’ARS se chargera ensuite d’instruire la demande et d’enregistrer le patient sur la liste qui sera transmise aux distributeurs d’énergie.
En cas de coupure imprévue, ces patients disposent d’un numéro de téléphone dédié afin de connaître la durée probable de la coupure.
En cas de coupure programmée, ils sont prévenus individuellement, par lettre recommandée avec accusé de réception, de la date et de la durée de cette coupure.
Si l’on est déjà inscrit, faut-il se réinscrire ? « Le dispositif est activé pour une durée d’un an, à l’issue de laquelle la demande doit être renouvelée selon les mêmes modalités », explique l’ARS Hauts-de-France. À noter qu’en cas de changement de domicile provisoire ou définitif, il est nécessaire de déposer une nouvelle demande.
Des questions ? Agence Régionale de Santé Hauts-de-France : direction de la sécurité sanitaire et de la santé environnementale, service de veille sanitaire, 556, avenue Willy-Brandt – 59 777 Euralille.
Contact : 0 809 40 20 32
Ouvert au public du lundi au jeudi de 8H30 à 12H30 et de 13H30 à 17H30, le vendredi jusqu'à 16H.
Extrait du journal « La Voix du Nord »